Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poule pond
26 mars 2019

Confessions sur un banc : genèse

Mon train était annoncé avec une heure de retard. J'émiettais le pain de mon sandwich pour les pigeons. Un clodo s'est approché.

— Fait soif, hein ?

Je n'avais qu'un billet de cinq ; je le lui ai donné.

— Pouvez me garder mon barda ?

J'ai hoché la tête.

 

Le gars est revenu avec deux bières. Il m'en a tendu une et s'est assis lourdement sur le banc à côté de moi. Il devait puer à quinze mètres mais mon anosmie me préserve de toute répulsion. La secrétaire de l'agence d'intérim, Marlène, qui me balade d'un job à un autre en tire avantage. Tous les trucs bien dégueulasses et qui schlinguent, elle me les refile. Je passe pour un bon gars pas bégueule, en fait, je suis comme qui dirait handicapé du pifomètre. J'ai fait de mon handicap un super-pouvoir. En plus, souvent, c'est bien payé. Un type qui gerbe pas en mettant les coudes dans la merde du monde, ça court pas les rues... et puis ça facilite le contact avec le petit peuple. Avec les comtesses aussi, mais il y en a peu qui prennent le train.

 

On a choqué nos canettes en alu. Extra-strong, 8.5, Original Dutch.

 

Il avait envie de parler. C'est lui qui m'a raconté sa mère, l'ogresse.

— Vous touchez pas à vot' bière ?

— Non ! Vous la voulez ?

— Pas d'refus !

 

Il a continué son histoire et puis... les deux bières, le soleil, le poids de l'existence... il s'est endormi.

J'ai eu mon train.

 

Maintenant, j'ai toujours dans mon sac un pack de bière forte. Je m'assieds à un bout du banc et je pose le pack à côté de moi. Il fait toujours soif autour des gares. Sauf pour les comtesses, je n'en ai encore jamais désaltéré une, mais, les clodos, oui. Ils ne sont pas tous bavards mais, allez savoir, la bière ça lubrifie aussi la matière grise, ça libère des choses.

 

Vous avez soif ? Eh ben, asseyez-vous donc un instant, mon train est annoncé avec une heure de retard.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
:D La bière provoque en tout cas des réflexes surprenants, j'ai observé ça en Irlande. J'ai même vu un gars qui rentrait chez lui les yeux fermés, bras légèrement écartés... A peine croyable ! J'en ai déduit que certains disposaient d'un dispositif d'autoguidage (ou d'écholocation, peut-être) :D
Répondre
P
Ah, ça, Valérie, je ne sais pas (tu sais que je ne bois pas d'alcool), je laisse la responsabilité de l'affirmation au narrateur ; peut-être voulait-il dire que ça déliait les langues ? Ou bien le narrateur étant souvent appelé pour déboucher les égouts aura-t-il fait un parallèle avec la soude miracle qui est censée agir en trente minutes. Au fait, tu as fini par le payer ton plombier ?
Répondre
V
La bière lubrifie la matière grise ? Vraiment?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité