Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poule pond
2 juillet 2019

Décroissance

D’accord. Ils étaient tous d’accord. Ils vivraient en quasi autarcie, élèveraient des poules, des poulets, des lapins, des porcs, des brebis, des chèvres... Les légumes pousseraient dans des jardins en carrés sous les auspices de la permaculture et de l’influence de la Lune réunis.

Isabelle confectionnerait des souliers en cuir. Françoise tisserait la laine des brebis et elle taillerait et coudrait les vêtements. Simon bâtirait la bergerie, la chèvrerie, les clapiers, le poulailler et la porcherie. Jessy trairait les chèvres et ferait du fromage frais. Marco cueillerait les baies sauvages, les bleuets... et ferait des confitures, des compotes. Andy planterait du houblon. Jacquotte ferait les semis pour la communauté dans sa pouponnière, elle est bien exposée. On échangerait les œufs contre de la farine, de l’orge et du sucre ; l’orge pour qu’Andy brasse la bière avec son houblon et le sucre en attendant que l’érablière de Ruddy produise le sirop d’érable en quantité suffisante. Tous ensemble, une fois la semaine, on ferait le pain dans le four que Simon avait déjà monté l’année passée.

Et puis on discuta de savoir qui tuerait les poulets, les lapins, les chevreaux, les agneaux et les porcs ; personne ne leva la main. Un ange passa.

De sous la table où jouaient les petits, une voix fluette s”éleva :
— Et si on devenait végétariens ?
Végétariens ?...

À ce moment-là, Maguy, depuis ses fourneaux, lança à la cantonade :
— Qui veut du beurre sur sa toast pour accompagner les œufs au lard ?
Toutes les mains se levèrent dans un bel ensemble qui fit plaisir à voir, y compris les menottes enfantines. L’odeur du bacon frit emplissait la pièce.

Végétariens,végétariens ! Faut réfléchir ! André possède un cellulaire, on pourrait lui demander de trouver un tuto sur internet qui enseigne comment dépouiller un lapin et saigner une volaille ? Et qui saigne une poule saigne un porc !
D’accord ! Ils tombèrent tous d’accord. Toutefois on n’avait rien décidé pour le beurre : on achèterait quelques vaches où on produirait assez d’œufs pour faire le troc ? On en reparlerait. À présent, on se calait bien l’estomac ; la matinée de travail serait longue et les protéines animales bien utilisées.
— Maguy, il reste un peu de bacon ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité