Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poule pond
2 mai 2019

Petit-déjeuner*

J'interromps ma pause pour donner une occasion de faire rire à mes dépens.

Rions ensemble des mêmes choses.

 

 

 

Petit-déjeuner*

 

Tu te lèves le premier, enfin... tu descends de l'étage le premier (on en déduit deux choses : ta chambre est à l'étage et tu n'as pas dormi seul) tu te retrouves dans la cuisine, tu fais chauffer l'eau, tu sors les bols, les cuillères, le thé, la confiture, les céréales, le citron, les kiwis, les bananes, (on en déduit encore une foultitude de choses), tu ouvres le frigo (il était donc fermé) et tu saisis le pot de yaourt du geste auguste du semeur (là, la lectrice comprend où l'auteur veut en venir) la trajectoire est belle : une jolie courbe elliptique qui mène du frigo à la table ronde du petit déjeuner (sans trait d'union à petit déjeuner). Las, (enfin, nous y sommes) le pot t'échappe (ou s'échappe?) et le geste auguste du semeur vire au cauchemar blanc (oui, le mot n'est pas trop fort, nulle éjaculation adolescente n'est comparable à la scène qui va suivre) : le pot de yaourt achève son ellipse au sol, son contenu, brusquement interrompu dans son voyage par le manque de coopération du carrelage, jaillit par l'ouverture, le couvercle ayant choisi de poursuive encore un peu seul son vol inaugural, il se fend sur toute sa hauteur et libère de lourdes giclées albâtre qui terminent leur orgasme sur (la liste est longue) : le sol, les murs, la porte du frigo, l'intérieur du frigo, les produits rangés dans ledit appareil ménager, la porte de la cuisine, les pieds de la chaise, des chaises, de la table, du radiateur, ton pantalon, tes chaussures, ton pull, ta tronche, tes mains (idiot, dans un geste vain, tu as voulu rattraper l'objet avant la chute finale). Bref, tu pestes... (« Carte de crédit ! Écharpe à nœuds ! Soupe au lait ! Location-vente... » et j'en passe !)

 

Là, ton lectorat trouve que tu en fais un peu beaucoup pour un yaourt nature, dont le pot (soit dit en passant) est plutôt doté d'un opercule que d'un couvercle comme tu as écrit plus haut. Opercule ! Opercule ! Opercule ! Est-ce que j'ai une gueule d'eau, Père Cule ? Bref, je maintiens (contrairement au pot qui, lui, a failli dans sa mission) le mot couvercle ; c'est que, depuis quelque temps, il est apparu qu'un pot d'un kg de yaourt, dit à la grecque, concentrait plus de qualités que ses frères en petit conditionnement (moins cher au kilo, moins de déchets (le pot et son couvercle sont recyclables, madame), pas de suremballage, un volume moindre sur les rayonnage du frigo). Un kilogramme ! Le mot (comme le pot) est lâché, un kilogramme (disons huit cents grammes, tout n'est pas parti à l'aventure) de yaourt à balayer en guise de gymnastique matutinale. Quand il faut, il faut... n'était-il pas question ces dernières semaines d'acheter son huile en container de vingt litres ? Non ! J'ai dû rêver. Oui, j'ai rêvé. L'huile non, les graines de courge, oui. Ou était-ce la viande de bœuf ? Je ne sais plus. Ah, dernière chose et je retourne me coucher : je ne prends JAMAIS de yaourt à la grecque au petit déjeuner (sans trait d'union). Toutefois, un œil attentif aura relevé que j'avais soigneusement précisé que je n'avais pas dormi seul... d'où le yaourt. Bonne nuit ! Merci d'avoir tenu jusqu'au bout du récit. Vraiment, merci.

 

*Oui, ce titre ?
Avec un trait d'union. Pas de trait d'union pour un petit déjeuner. En revanche, si l'envie vient de petit-déjeuner, là oui, le trait d'union s'impose.
Vous me dites ?
La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
Oh, étaler c'est mon fort. Vous auriez vu la tête de ma moitié quand elle a découvert le carnage au rez-de-chaussée ; il paraît (certains lecteurs avaient réagi au verbe balayer ? des lectrices, peut-être, alors ? personne ?) que je n'aurais pas dû me servir du balai, ni du torchon pour opérer, qu'il existait d'autres moyens plus appropriés, mais, que dire ? Je suis comme ça, les grands moyens ne me siéent guère, je fais petitement les grandes choses ou je ne les fais pas. J'aurais mieux fait de ne pas les faire. Aurais-je dû ? Je ne sais pas, je ne sais rien, j'ai parfois cru savoir, je ne savais rien. Et même de ça, je ne suis pas sûr.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
:D 1 kg, diantre... Si c'est (c'était ?) du yaourt à la grecque, je le suppose à base de lait de brebis... A base de lait de vache j'aurais salué l'exploit... mais un chien coopératif pouvait rapidement solutionner ton souci matutinal, ni vu ni connu ou presque. Et le balai aurait eu la vie sauve... :P<br /> <br /> (savoir qu'on ne sait rien, c'est le must, parait-il... ;-) Et contente de te lire un peu à nouveau, au passage...)
Répondre
W
Rien que de très logique là-dedans (j'ai vérifié pour le trait d'union) pour autant de yaourt, il faut une grande tartine !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité