Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poule pond
5 juin 2019

Avant-coureuse

Ce matin-là, excédée d'avoir encore cherché une demi-heure son téléphone mobile dans toute la maison, madame Pertout eut une idée, qu'elle qualifia instantanément de géniale, en apercevant près de la bouilloire électrique le pistolet de colle à prise rapide que son compagnon avait oublié la veille au soir après avoir rafistolé les barreaux du dossier d'une des deux chaises en bois de la cuisine.

 

Une large galette de colle déposée au dos de l'appareil et une pression de l'objet contre le mur lui firent pressentir l'énorme potentiel de son initiative. Sans attendre que le café fût servi, elle se précipita au bureau des dépôts des brevets et inventions. Chance ! elle vivait à trois arrêts de bus du lieu. Le quart d'heure nécessaire au voyage lui fut hautement profitable, elle nommerait son invention « téléphone fixe ».

 

L'employé qui la reçut — un vieux chauve à la peau qui lui pendait des joues — lui rit au nez. Le monde n'avait guère changé, le combat pour imposer les idées neuves ne cesserait jamais. Mais la pugnacité de madame Pertout ne serait pas refroidie par le rire niais d'un vieillard aveugle à la modernité. Porte de Versailles, cet automne, se tiendrait le salon Lépine ; foi d'inventeur ! elle y aurait son stand.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh, Valérie, des inventions comme celle-ci j'en ai trouvé pas mal...
Répondre
V
Drôle, ca!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité