Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poule pond
11 juin 2019

Leurrer

Placer un œuf factice au pondoir incite les poules à pondre. C'est connu. Cela se transmet d'éleveur en éleveuse. Un œuf de plâtre ou de bois. Un œuf à repriser.

Qui reprise encore de nos jours où tout se jette ?

Mamoune. Qu'une petite fille troue le coude de son chandail et elle (la grand-mère) brodera tantôt un escargot, tantôt une chouette ou un capricorne. Son bestiaire dépasse largement les horoscopes, tant le chinois que l'occidental. Un singe précolombien comme celui du plateau de Nazca ? Vendu !

 

Mais, je reviens à mes œufs leurres (mes zeuleur ! ça sonne bizarrement, zeuleur, enfin). La poule voit un œuf, l'idée de pondre lui vient. Dans son cerveau de poule ? Elle voit un œuf de bois (ou de plâtre ; en inox ou en onyx, je ne sais pas) et elle pond ?

Quoi ?

Comme ça ! En cinq minutes ? Elle fait un œuf et sa coquille en cinq minutes ?

Pas si simple. À l'intérieur d'une poule, en fait, c'est une chaîne de montage. Ouvrons une poule pour voir (on refermera soigneusement ensuite, on n'est pas des bœufs !). Dans son ovaire (la poule n'en a qu'un seul, à gauche) un millier de follicules attendent de mûrir. C'est une poulette et tous les œufs  qu'elle pondra jamais sont là, déjà prêts. Minuscules mais présents.

Alors, l'œuf en bois ? Pour décider la poule ou magie blanche pour rassurer l'éleveuse ? Parce que les follicules sont là. En attente. De quoi ? De stimulation ? Comme lorsque maman fait « psss, psss, psss » pour encourager bébé à faire pipi avant qu'elle ne lui remette une couche propre ? Enfin, ça, c'était avant l'invention des polymères superabsorbants.

 

Mais où voulais-je en venir ?

Aux polymères ? Non !

Au métabolisme de la poule ? Non !

Aux œufs à repriser ? Non !

 

Ah, ça me revient ! Pour pondre, la poule, on lui place un leurre au pondoir pour stimuler le démarrage de la chaîne de montage ; et quand une poule  a la prétention de vouloir écrire, on lui demande de tracer quelques mots sur un papier quadrillé et... le chapelet se dévide hors de l'ovaire. C'est parti, rien ne l'arrête, la poule prétentieuse. C'est comme verser un demi-litre d'eau dans la pompe pour l'amorcer. Allez, pompe Philippe, pompe, pompe ! Il n'y a plus qu'à arroser... Ça vient, tu vois, le leurre, ça marche. Pompe mon grand ! Et si, en plus, à cette poule, on lui donnait un stylo rose, elle écrirait Soixante-n'œuf nuances de plumes grises ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité