Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poule pond
27 juin 2019

Mais pas que...

Parfois, en écrivant, j’ai la sensation très nette que le mot que je viens de poser sur la feuille (ou sur l’écran), sans qu’il soit nécessairement rare, n’appartient pas à mon vocabulaire. Un mot dont je connais le sens, que j’ai lu de nombreuses fois, peut-être prononcé... mais jamais écrit.

Ce serait le cas de foucade, vanity-case ou sédatif. Je peux me tromper et quelqu’un me montrera du doigt un texte vieux de douze ans ou moins contenant l’un de ces mots (les 3 dans le même, ce serait fort).

Hier, ou avant-hier, ou voici quelques jours, je lisais le compte rendu d’un entretien entre Julie Rambal, journaliste pour letemps.ch et Michel Serres. Une autre sensation, voisine de celle que je viens d’évoquer,  s’est imposée à moi : Je n’ai jamais encore écrit le mot « apothéose ». On dirait la même sensation, mais non, là, je n'avais pas encore écrit le mot.

Apothéose !
C’est que Michel Serres en donnait une illustration qu’il faisait remonter aux origines de la chose qu’elle désigne. Ignorant que j’étais. J’aurais dit : émerveillement, final grandiose, épanouissement sublime, triomphe, voire aurais-je poussé, prenant la voix d'Arletty, en hommage à Queneau et à Zazie sa créature, un trivial « Ah ben ça, c’est l’apothéose ! » pour dire « C’est l’bouquet ! »

Michel Serres évoquait Johnny Hallyday, comparait sa cérémonie funèbre (enfin celle qu'on a voulu lui donner) à celle de la déification d’un empereur romain, ou d’un héros du peuple, après sa mort. Théo, j’aurais pu trouver tout seul. À ce sujet, Michel Serres livrait sa pensée : «... les foules continuent à produire du polythéisme. » Polythéisme, un autre mot que je viens d’écrire pour la première fois (si je veux bien excepter mes années de collège et de lycée).

La transformation d’un homme en dieu (sans majuscule à dieu).

À bien réfléchir, je n’avais jamais, non plus, écrit Michel Serres, lequel Michel ne parlait pas que de Johnny ; il évoquait également la nécessité de changer de culotte tous les jours.
Michel Serres ?
Oui, Michel ! et d’aspirine, de biochimie, de Voltaire, d’Ésope, des Cathares,  de « balance ton porc » et des institutrices qui croient que les vaches n’ont pas de cornes parce que ce sont des femelles, mais pas que... (enfin, « mais pas que... » c’était pour dire que cette expression,  « grammaticalement incorrecte » il la trouvait très drôle.)
Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité